Le premier point à aborder vise la suppression des droits de douane sur les produits industriels, qui a été annoncée en février dernier et entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Pour rappel, les droits de douane sont les taxes sur les produits importés dans le pays. Dorénavant, il ne sera plus nécessaire de posséder un certificat d’origine (sauf exception) ; les copies de facture des produits importés seront suffisantes pour les déclarations. Enfin, les procédures douanières ne seront cependant pas modifiées. Les produits non concernés par cette suppression sont les produits agricoles, les produits de la pêche, certains produits chimiques et les produits dits du quotidien.
Pourquoi la Suisse a pris cette décision et quels en seront les impacts économiques ? Les droits de douane sont une manière pour un pays de réguler les échanges internationaux. Pour la Suisse, la suppression de ces droits va viser à faciliter les échanges en réduisant les démarches administratives, ce qui, par la suite, va dynamiser l’économie du pays. Les entreprises et les particuliers pourront alors avoir accès à des produits à des coûts moins onéreux grâce à la suppression de ces droits.
Un point sur le changement de la TVA : à partir du 1er janvier 2024, la TVA atteindra 8,1 %, contre 7,7 % jusqu’à présent. Cela vise à assurer la pérennité du système fiscal suisse. Ce changement va engendrer différentes manières de fonctionner tant pour les entreprises que pour les particuliers.