Il est important de prendre en considération la façon dont les fêtes dans certains pays peuvent influencer les autres dans le monde. Lorsque la société occidentale célèbre Noël et le Nouvel An, les Chinois célèbrent le Nouvel An lunaire ou ce qui est connu comme, le Nouvel An chinois. C’est l’une des fêtes les plus populaires au monde. En effet, un quart du monde célèbre cette fête.
La plupart des gens voyagent pour rendre visite à leurs familles afin d’accueillir la nouvelle année. La célébration dure au moins 15 jours. Cela signifie que des centaines et des milliers d’usines en Chine et dans les pays voisins s’arrêtent généralement pendant des semaines. Beaucoup d’usines ont même fermé des semaines avant et après le Nouvel An. Cela signifie moins de production, moins de livraisons et des pénuries d’approvisionnement pour d’autres pays. Cependant, d’autres usines planifient en conséquence pour assurer le bon fonctionnement de l’offre et de la demande en poussant la production et en programmant les expéditions des semaines à l’avance.
Les envois doivent être au port au moins 10 jours avant le Nouvel An pour assurer l’expédition avant le début de la pause. Les envois doivent également être réservés au moins deux semaines à l’avance, car l’espace se remplira rapidement. Si vous expédiez une grande quantité à cette heure-là, la congestion fera probablement tomber au moins un de vos envois à une date d’expédition ultérieure. Il est conseillé de remplir les containers et de préparer les documents de déclaration en douane bien avant le jour férié. Les ports connaîtront une congestion importante la semaine précédant et suivant la nouvelle année, les usines se préparent à la fermeture et au retour au travail.
Certains navires sont même annulés et ne naviguent pas pendant cette période, qui est la date limite la plus populaire pour la production. La capacité portuaire est limitée et la congestion est augmentée des semaines avant et après le Nouvel An chinois, ce qui peut entraîner des retards dans les ports limitant la disponibilité des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement. En Chine et dans ses ports continentaux, les célébrations ont également une incidence sur les opérations portuaires en termes de chargement, de barges, etc.
Le Nouvel an chinois et les transports existent depuis des milliers d’années. Par conséquent, les Chinois et les expéditeurs ont eu beaucoup de temps pour se préparer et se coordonner autour de cette fête bien connue.
Photo credit: Manira Runtz