Les prix en constante augmentation ont des conséquences notables sur les transports, que ce soit terrestre, aérien ou maritime.
Cette hausse considérable du carburant ne permet plus aux prestataires de fournir des offres sur du long terme ou de sillonner les routes avec un camion à moitié vide, au risque de rouler à perte. Lorsque les transporteurs envoient une offre pour un transport et que ce dernier est effectué une semaine après, le prix par litre a encore augmenté de quelques centimes, voir quelques dizaines, et la marge du transporteur ne suffit pas à payer cette différence.
Les transports aériens ne sont pas en reste. Après avoir dû revoir les plans de vols pour éviter les pays en guerre, la surcharge carburant devient aussi problématique pour les compagnies aériennes, qui augmente pour certaines parfois à plus d’un franc par kilo. Certaines compagnies s’attendent déjà à des ralentissements et des pertes de plusieurs millions.
Le monde maritime n’est pas épargné non plus. Alors que plusieurs ports Russes ne sont plus desservis tandis que les ports d’Europe du Nord sont encombrés, l’ensemble du transport maritime est touché par la hausse des prix. Parfois forcés de faire de plus longs détours ou d’attendre avant de rejoindre un port, les navires utilisent eux aussi plus de carburant, malgré qu’il soit plus cher.
N’ayant actuellement pas de solutions à court terme, différents pays ont été questionnés sur la libération d’aides financières ou quels sont les moyens auxiliaires. Des décisions devraient être prises durant les prochains jours.
Les prix risquent encore de fluctuer durant les prochaines semaines.
Autre impact sur le trafic routier : le manque de personnel. En effet, le secteur routier compte du personnel des pays de l’Est. Ces derniers étant pour la plupart à l’arrêt, cela reflète le manque de moyens humains dans le secteur. L’impact se répercute sur toute la chaîne logistique.
Malgré cette situation particulière, ATM continue, comme à son habitude, à chercher les solutions les plus adaptées pour vos transports.
Nous sommes bien entendu à disposition pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !