Le problème de la pollution des transports maritimes est toujours d’actualité. En effet, bien qu’étant l’un des moyens de transport les plus utilisé (plus de 90% du transit des marchandises à travers le monde s’effectue par voie maritime), il reste malheureusement le plus polluant. La principale raison de cette pollution est due au fioul lourd (FOL), carburant utilisé par les gros navires porte-conteneurs. Le fioul lourd est un combustible à haute viscosité, et à forte teneur en soufre.
L’OMI (Organisation Maritime Mondiale) a adopté le 13 avril dernier un plan visant à réduire fortement la pollution émise des milliers de navires naviguant sur les mers du globe. Les 173 pays membres devront réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 % d’ici 2050.
L’OMI continue par ailleurs de lutter contre les détritus marins. L’année passée, les Etats membres ont décidé d’inscrire le problème des déchets plastiques en mer provenant des transports maritimes à l’ordre du jour du Comité de la protection du milieu marin (MEPC). Des propositions concrètes devront être proposées au mois d’octobre prochain, dans le but d’élaborer un plan d’action.
De notre côté, ATM fait au mieux pour être écologique, avec les points suivants :
- Recyclage dans l’entreprise
- Panneaux solaires installés sur le toit
- Véhicules récents aux normes les plus propres
- Leds pour l’éclairage
- Timers sur les lumières