La non-disponibilité de containers en Asie devient un problème majeur pour le fret maritime. La cause principale de cette pénurie est le Coronavirus, qui a entraîné une série d’événements.
Les activités en Asie ont été fortement réduites d’Avril à Juin. Les compagnies maritimes ont donc réduit le nombre de leurs navires, afin de ne pas faire de voyages à presque vide.
Depuis Juillet, la demande est repartie en Asie, notamment en Chine qui ont su reprendre leurs activités avant les autres pays. Ceci entraînant une hausse des exportations depuis la Chine.
Comme chaque année, un très grand nombre de marchandises sont envoyées depuis la Chine jusqu’en Amérique du Nord pour les articles de Noël. Mais cette année une pénurie de chauffeurs, de main d’œuvre et de chassis se fait ressentir en Amérique du Nord. De ce fait, les containers vides ne sont pas retournés rapidement au port, et stagnent à l’intérieur du pays.
Beaucoup de compagnies maritimes ont même dû annuler le voyage de plusieurs de leurs navires sur certaines destinations en Asie, à cause du manque de containers à disposition au port.
Selon des experts, la situation ne devrait pas s’améliorer avant Mars 2021.
Nous suivons la situation de très près chez ATM, et sommes régulièrement en contact avec les compagnies maritimes ainsi que nos bureaux en Asie pour trouver des solutions et des alternatives.
Nous sommes bien entendu à disposition si vous avez des questions !