Le pronostic semestriel de GS1 Switzerland et de l’Université de Saint-Gall affirme que la branche suisse de la logistique va au devant de quelques mois plutôt réjouissants.
Le développement économique en Suisse, ainsi que dans la plupart des pays européens, est positif. Le Secrétaire d’Etat (seco) s’attend pour toute l’année 2018 à un taux de croissance du PIB de 1,9% en Suisse. L’Union Européenne prévoit une croissance de 2,1%. Ces pronostics sont indispensables pour le secteur logistique, car le développement de ce domaine d’activité est en règle générale parallèle à celui de la conjoncture.
Chaque année, l’Université de Saint-Gall et GS1 Switzerland étudient et publient un pronostic semestriel sur le marché logistique suisse. Leur dernier rapport dessine une image positive de cette branche. En se basant sur les chiffres du mois d’août, le volume de marché devrait en effet croître d’environ 1,7% pour presque atteindre la barre de 40 milliards de CHF. La bonne conjoncture dans les pays voisins, en particulier l’Allemagne, joue un rôle décisif à ce propos puisque davantage de marchandises sont acheminées via le pays de transit qu’est la Suisse.
Les auteurs de l’étude se montrent aussi optimistes pour l’année 2019. Grâce à une forte demande intérieure et à la croissance de l’économie de façon générale, le marché de la logistique devrait passer à 40,6 milliards de CHF. Cela correspondrait à une augmentation de 1,9%, soit une évolution comparable à l’augmentation du PIB. A ne pas oublier que les conflits commerciaux internationaux ont vite fait de retourner la situation.
Comme pour beaucoup de développements dans le monde de la logistique, l’explication est à chercher dans l’e-commerce. Le boom de cette branche d’activités se traduit par des marchandises plus légères, mais ayant plus de valeur.
Dans l’ensemble, le secteur logistique suisse connait une phase positive qui devrait se poursuivre ces prochains mois.
ATM Global Logistics fournit depuis plusieurs années des prestations logistiques ainsi que de l’e-commerce. N’hésitez pas à nous demander des offres !
Source : ITJ, International Transport Journal