C’est la deuxième fois qu’un grand port chinois doit fermer ses portes à cause du coronavirus. Le port de Yantian, près de la métropole méridionale de Shenzhen, a dû fermer pendant près d’un mois à partir de la fin mai. En conséquence, les marchandises ont dû être renvoyées vers les entrepôts et les usines et les prix des conteneurs d’expédition ont fortement augmenté.
Les prix atteignent actuellement des niveaux records et subissent une inflation croissante. Il est à craindre que ce nouveau revers accroisse les prix des porte-conteneurs.
La fermeture de Ningbo en août sera très douloureuse pour l’économie mondiale. Cela aura un impact sur tous les ports asiatiques. En effet, les containers qui sont en cours de navigation sur ce port risquent d’être déchargés ailleurs et/ou les bateaux devront attendre longtemps avant d’avoir une place à quai. Ainsi les rotations des navires seront aussi impactées.
Qui plus est, vers la fin de l’année, l’activité économique chinoise en mer augmente avec les vacances occidentales autour de Noël et le Nouvel An chinois en vue.« Cela pourrait avoir un impact sur le Black Friday et la saison des achats des fêtes. Dans les prochaines 24 heures, nous saurons s’il s’agit d’une épidémie grave ou non », a déclaré Josh Brazil, vice-président marketing de Project 44, expert en chaîne d’approvisionnement.
Sources :
Businessam.be
Bbc.com
Beck John