CMA CGM a commandé au chantier naval d’Etat chinois 10 porte-conteneurs dont la capacité unitaire est de 15’000 TEU. Ces navires sont longs de 366 m et opéreront sur les lignes entre l’Asie et la Méditerranée. Ils seront livrés à partir de 2021. Le groupe français mise sur des types de propulsion moins polluants, et donc la moitié des navires commandés seront ainsi propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui permet une réduction significative des émissions de CO2, de soufre, de particules fines et d’oxydes d’azote. Les 5 autres navires de cette commande seront équipés de scrubbers (épurateurs) hybrides permettant l’élimination des émissions de soufre et de particules fines.
Le chairman et CEO de l’armement CMA CGM ainsi que le chairman de la China State Ship building Corporation (CSSC) ont signé un accord visant sur la poursuite du développement en matière de navires plus respectueux de l’environnement.
D’ailleurs, le plus gros porte-conteneur au gaz liquéfié, le « Jacques Saadé », a été inauguré mercredi 25 septembre sur les chantiers navals de Shanghai. Ce navire fait 400 m de long et sa capacité est de 22’000 TEU. CMA CGM avait commandé en novembre 2001 neuf porte-conteneurs propulsés au GNL
Les mesures de CMA CGM sont à placer dans le contexte des limitations plus strictes de la teneur en soufre du carburant. Ces restrictions ont été décrétées par l’Organisation Maritime Internationale. A partir de 2020, la teneur en soufre ne pourra plus dépasser 0.5%, contre 3.5% jusque-là.
Source : ITJ